mercredi 30 décembre 2009

Un site pour Csgd94120

"Ma conscience a mille langues, et chaque langue raconte une histoire, et chaque histoire me condamne comme scélérat. Le parjure, le parjure, au plus haut degré, le meurtre, le meurtre cruel, au plus atroce degré, tous les crimes, poussés au suprême degré, se pressent à la barre criant tous Coupable ! coupable ! ". William Shakespeare.- Richard III.- Traduit par François-Victor Hugo.

Introduction
1 - Pourquoi un espace numérique
2 - L'enfance de l'œuvre

3 - Passer du blog au site

Le blog : l'existant
1 - Historique des blogs
2 - Les avantages des blogs
3 - Une place pour les archives

Le site : un projet
1 - Définir l'architecture
2 - Développer le site
3 - Héberger le site

Caractériser le site
1 - Un site associatif
2 - Un espace de recherche
3 - Un lien documentaire

Faire vivre le site
1 - Instituer le site

2 - Maintenir le site
3 - Protéger le site

Des compétences
1 - Des heures de bénévolat
2 - Métier et professionnalisation
3 - Valorisation du bénévolat

Conclusion
1 - Le site : une production collective
2 - Licence et copyright
3 - Chef-d'œuvre numérique ?
Une fois terminée, le site de Csgd94120 répondra-t-il aux critères d'un chef-d'œuvre, c'est-à-dire : " une œuvre capitale réalisée collectivement par plusieurs artisans pouvant prétendre à la "maîtrise" telle que définit par le code Rome.
Sémantique
Chef-d'œuvre : œuvre capitale qu'un artisan devait réaliser pour recevoir la maîtrise dans sa corporation".
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Perfection des chefs-d'oeuvre : "Le relatif est dans la science; le définitif est dans l'art. Le chef-d'oeuvre d'aujourd'hui sera le chef-d'oeuvre de demain. Shakespeare change-t-il quelque chose à Sophocle? Molière ôte-t-il quelque chose à Plaute? même quand il lui prend Amphitryon, il ne le lui ôte pas. Figaro abolit-il Sancho Pança? Cordelia supprime-t-elle Antigone? Non. Les poètes ne s'entr'escaladent pas. L'un n'est pas le marchepied de l'autre. On s'élève seul, sans autre point d'appui que soi. On n'a pas son pareil sous les pieds. Les nouveaux venus respectent les vieux. On se succède, on ne se remplace point. Le beau ne chasse pas le beau. Ni les loups, ni les chefs-d'oeuvre, ne se mangent entre eux.". Victor Hugo.- William Shakespeare.- Librairie internationale, 1867, p. 85.
Chef d'œuvre dans l'art et dans la science :
Parmi les choses humaines, et en tant que chose humaine, l'art est dans une exception singulière. […].
La beauté de toute chose ici-bas, c'est de pouvoir se perfectionner; tout est doué de cette propriété : croître, s'augmenter, se fortifier, gagner, avancer, valoir mieux aujourd'hui qu'hier ; c'est à la fois la gloire et la vie. La beauté de l'art, c'est de n'être pas susceptible de perfectionnement.
Insistons sur ces idées essentielles, déjà effleurées dans quelques-unes des pages qui précèdent.
Un chef-d'œuvre existe une fois pour toutes. […].
Le progrès, but sans cesse déplacé, étape toujours renouvelée, a des changements d'horizon. L'idéal, point.
Or, le progrès est le moteur de la science; l'idéal est le générateur de l'art.
C'est ce qui explique pourquoi le perfectionnement est propre à la science, et n'est point propre à l'art.
Un savant fait oublier un savant ; un poëte ne fait pas oublier un poëte.
L'art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l'immuable, demeurent; tandis que les admirables à peu près de la science, n'étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s'effacent les uns par les autres*
Le relatif est dans la science ; le définitif est dans l'art.
Victor Hugo.- William Shakespeare.- Librairie internationale, 1867, p. 85.

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