vendredi 3 avril 2009

Assitant(e) gestionnaire financier & fund-raiser

Csgd94120 recherche un fund-raiser, gestionnaire administratif et financier stagiaire afin de développer sa fonction financière.

Profil du poste

Le fund-raiser, ou administrateur de fonds financier, est un emploi émergent. La carrière commence souvent en tant que bénévole dans une structure associative.
Fund-raiser gestionnaire financier dans une association est une activité polyvalente au carrefour de trois métiers :
  1. La recherche de fonds
  2. La gestion administrative et financière (Code ROME 32113 : Responsable administratif et financier)
  3. L’optimisation des ressources

Définition de l'emploi

  • Recherche de fonds avec le souci de financer les activités de l'Association et gratifier les intervenants
  • Capacité à mobiliser les ressources existantes.
  • Faire connaître les activités de l’association.
  • Synchroniser le calendrier de l’association et les événements de communication avec les donateurs.
  • Contribuer aux revues, websites et newsletters internes, enquêtes dans le but de communiquer sur les besoins financiers de l’Association.
Gestion gestion administrative et financière
  • Collecte, coordination et vérification des données comptables
  • Tenue courante des comptes en comptabilité des associations
  • Gestion financière, fiscale et sociale : trésorerie, calculs & déclarations de l’impôt, gestion salariale, cotisations et assurances légales (Sacem…)
  • Analyse des situations comptables
  • Présentation sous forme normalisée des documents comptables légaux et toutes informations ponctuelles demandées par le bureau, le C.A. et les bailleurs de fonds (bilans)
Optimisation des ressources
  • Proposer au bureau de Csgd94120 et aux acteurs de l’UnivCsgd94120 une stratégie de campagne : définition des cibles et définition du planning des contacts.
  • Mettre en œuvre les moyens techniques, de communication et de prospection pour constituer la base de données “Membres & Partenaires” et toucher les cibles : membres sociétaires et actifs, bénévoles, partenaires publics et privés, entreprises.
  • Coordonner, en lien avec le bureau et la présidente, la rédaction des documents de communication interne et externe
  • Réaliser les documents de communication concernant la levée et la gestion des fonds
Formation et expérience
  • Diplômes requis
  • Compétences en comptabilité, gestion et marketing obligatoires : du brevet professionnel option comptabilité aux diplômes d'études supérieures en comptabilité ou de la filière d'expertise comptable, complété par des stages de formation qualifiants, des expériences professionnelles.
  • Stagiaire de l’enseignement supérieur fortement motivé par le fund-raising.
  • Professionnels de la comptabilité, de la gestion financière de niveau supérieur en cours de formation au fund-raising.
Compétences spécifiques
  1. Capacité d’écoute, très bon relationnel, travail en équipes, sens de la vente
  2. Motivation à travailler dans le monde associatif domien, afridescendant, 3A
  3. Excellent relationnel, maturité et aisance dans les rapports sociaux, tact
  4. Maîtrise de l’anglais et si possible de l’espagnol
  5. Excellentes facultés rédactionnelles
  6. Management : moins de 5 personnes
Environnement de travail

Le stagiaire travaille pour une association.

La Société d’Histoire 94120 est un espace de professionnalisation. Le stage s’effectue sous la responsabilité de la présidente de l’Association, encadré par un parrain professionnel. L’équipe est responsable, comme dans toute collaboration associative, devant le bureau et le C.A.

L’Association ne dispose pas de locaux. Elle travaille en hors-sol. Des compétences en e-travail, travail collaboratif, la maîtrise des outils bureautiques, de l’internet et des outils d’écriture électronique sont indispensables.

Caractéristiques de l’Association

1. Association loi 1901
  • Lire les statuts =>
  • Lire la fiche de déclaration au Journal officiel =>
  • Mieux connaître Csgd94120 =>
  • Siège social : Maison du Citoyen et de la Vie Associative =>
2. Taille de l'entreprise : 0 salarié
3. Secteur d'activité : Société d’Histoire, Association culturelle à but non lucratif
4. Localisation : Fontenay-sous-Bois, 94120

Gratification financière

Au sein de Csgd94120, le régime des rémunérations et gratifications est celui des bénévoles des associations, sauf stipulations contraires prévues par les statuts (art. 3).
Le stagiaire est sous contrat de stage.
Un pourcentage sur les fonds récoltés, hors dépenses incompressibles, est réparti entre les stagiaires (4).

Adresser CV et lettre de motivation à Csgd94120 at gmail.com

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