mardi 13 juillet 2010

Rue du Chevalier Saint-George, 2001-2010

 Merci à William J. Zick, webmaster de Africlassical qui nous adresse l'information le 3 avril 2010

Modifications de la plaque de la
Rue du Chevalier Saint-George

Dans Paris, une nouvelle plaque a été apposée rue du Chevalier de Saint-George. En comparant les deux plaques, l'ancienne et la nouvelle, on peut mesurer les évolutions de l'état civil et de l'histoire du Chevalier.

En premier lieu, la rue change d'arrondissement. Elle est en effet une frontière entre le 1er et le 8ème arrondissement de la capitale française. A moins qu'une deuxième plaque ait simplement été apposée du côté du 8ème… A vérifier.

En second lieu, suppression du "de", signe de noblesse. La préférence va au Saint-George colonel de la légion des Américains et du Midi après avoir été capitaine de la garde nationale de Lille.

La date de naissance de Joseph est modifiée : 1745 au lieu de 1739. Saint-George est alors plus jeune quand il meurt en 1799.



"George" reste sans s. Comme dans les Archives des maîtres-d'armes de Paris par Henri Daressy, où un chapitre est intitulé "Le Chevalier de Saint-George". Henry Daressy y produit un fac-similé de la signature de Saint-George et sa lettre aux Sections de Paris informant qu'il accepte le commandement des "des hussards du midy", simplement signée "George".

Aucun commentaire: