mercredi 18 septembre 2013

Qui est la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac ?

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac est une association loi 1901. Elle participe du travail des sociétés d'histoire créées au 19ème siècle, héritières des sociétés savantes du 18ème siècle.

Elle travaille en mode travail collaboratif qui est le modèle de production et de mise en commun des résultats des Hommes des Lumières au 18ème siècle.

C'est une e-association avec une démarche recherche ouverte, open source et open data. Elle a un programme annuel qu'elle nomme "Les saisons". Au-delà de l'organisation pyramidale des sociétés d'histoire de France, Saint-George Dalayrac souhaite  développer des liens de collaboration et de partenariat avec les sociétés d'histoire de l'Hexagone, celles des Outremers français, le Cths mais aussi avec les société d'histoire de par le monde.

"Les saisons" de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac commencent le 18 décembre de l'année en cours et se terminent le 23 août de l'année suivante. 
 

Un peu d'histoire

Leonid Meteor Storm 1833
Pluie d'étoile en
Alabama, 12-13/11/1833

Les sociétés savantes de France sont généralement des associations régies par la loi du 1er juillets 1901. Beaucoup ont un nom commençant par "société", du fait de leur ancienneté. Jusqu’en 1901, la seule forme juridique permettant à des personnes de se regrouper pour exercer des activités en commun était la société de type industriel et commercial, la loi sur les associations n’existant pas encore.

La première société savante nommée ''Société d'histoire'' a été créée par François Guizot en 1833. Un arrêté ministériel du 18 juillet 1834 crée un comité chargé de ''diriger les recherches et les publications de documents inédits à l’aide de fonds votés au budget de l’État''. Il était composé de Villemain, Daunou, Naudet, Guérard, Mignet, Champollion-Figeac, Fauriel, Vitet, Desnoyers et Granier de Cassagnac, Fallot en était le secrétaire3.


Page d'accueil du Cths
Aujourd'hui, le Comité des travaux historiques et scientifiques, Cths, recense les Sociétés savantes de France organisées en réseau.
  1. Les société locales se regroupe au niveau de la commune et/ou de la ville. A ce niveau, elles attachent souvent le nom de la ville à leur intitulé. Les associations locales adhère directement, selon leur souhait, à chaque niveau de regroupement. Elles peuvent paralèllement établir des liens entre elles, sur le territoire français ou à l'internationale. Ainsi, chaque société locale acquiert une identité qui lui est propre.
  2. Un deuxième regroupement a lieu au niveau du département
  3. Un troisième au niveau de la région
Le Cths és le dernier niveau de regroupement.
Il tient un congrès annuel qui est l'occasion de rencontres entre les sociétés savantes.


Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Nos hashtags : #Bekoms - #LarbredesIndes


Bekom's - L'arbre des Indes sur eventbrite.fr

Sur facebook
#Bekoms #LarbredesIndes

Aucun commentaire: