mercredi 17 juin 2009

France - Madagascar : Réseau OpenMRS Drépanocytose

L’intégration des TIC dans les actions sur terrain est une nouvelle initiative prise par l’Association LCDMF pour l'amélioration de la qualité de la prise en charge des Patients Drépanocytaires à Madagascar et dans les Iles voisines.

Ce Projet consiste à créer un Réseau de collaboration multilatérale pour la lutte contre la Drépanocytose dans la Région Océan Indien et se concrétise actuellement grâce à la mise en ligne du Système OpenMRS Drépanocytose et la mise en place d’un Site Web Interactif.

OpenMRS est une contribution scientifique de Licence GNU/GPL pour la gestion de dossier de Patients sécurisé, elle est fondée sur un concept novateur ayant comme intérêts :

* Pour les Médecins traitants
- De mieux organiser le processus de soins. (accès facile au Dossier, Suivi optimal, etc)
- De pouvoir adhérer à une communauté d’entraide et d’expertise internationale dans le cadre de la prise en charge des Patients Drépanocytaires.
- Les données sont sécurisées. (Moindre risque de perte ou de fuite de données)

* Pour les Chercheurs
- La complétude des données permet de promouvoir des études transversales et/ou longitudinales pour faire avancer la recherche clinique, notamment pour les mises à jour des protocoles de prise en charge et de suivi des Patients.
- Un Réseau de Recherche à partir de l’entrepôt de données est pratiquement envisageable.

* Pour les Patients
- De pouvoir bénéficier des soins de qualité adaptée aux normes internationales.
- Son dossier reste accessible partout ou il va et sa prise en charge peut être assurée par une communauté internationale d'experts et de spécialistes en cas de complication ou de problèmes difficilement à résoudre.
- Il est informé à tout moment de l'évolution de sa maladie et il a la possibilité de poser directement des questions aux spécialistes membres du Réseau. Cette communication est sécurisée.

* Pour le Système de Santé local
Cette nouvelle contribution scientifique est le fruit d’un travail de pionniers, qui servira de base pour l'intégration des TIC dans la pratique Médicale locale. Un outil qui permet de faire avancer la recherche Médicale et de renforcer la FMC.

En conclusion, l’Association LCDMF va mener cette action à partir du moment où le Système est validé scientifiquement par le Comité Pédagogique de la Faculté de Médecine de l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II dans le cadre du Master en Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Informations de Santé (EISIS) à la fin du mois de Juin 2009.

Webgraphie
OpenMRS Drépanocytose Site Web
Association LCDMF

Aucun commentaire: